Observation de la Lune et de Saturne

Pénestin

17/09/2024 – 21h30

Parking en face de la Station

Un peu de poésie et de beauté dans le ciel nocturne

Après plusieurs semaines de préparation (flyers, affiches, nom de domaine, site internet,…) me voilà enfin prêt à lancer mon activité pour de bon.

Mais différentes idées tournent dans ma tête et rien ne semble me satisfaire pour faire le premier pas et me faire connaître. Transportant mon télescope partout avec moi, j’avais tenté de faire quelques observations dans le jardin et j’étais bloqué par les arbres et maisons environnantes. Je savais Saturne observable jusqu’à fin septembre mais elle se cachait bien. Pendant une (presque) chaude soirée d’été et un concert du groupe Karpatt sur l’ancien parking Océan à Pénestin, l’idée me vient en voyant l’horizon dégagé de poser mon télescope là et de voir si les visiteur.euses et touristes seraient intéressé.es de venir y jeter un oeil. Puis j’abandonne l’idée. Ce n’est que quelques semaines plus tard que je rencontre pour la deuxième fois Joëlle, une femme adorable et émouvante, lors d’un bénévolat pour l’association Kercabiron pas loin du village Le Cours. Elle dort à la maison et sachant qu’elle est fascinée par l’espace et l’Univers je l’emmène sur la terrasse éclairée presque comme en plein jour voir la Lune qui offre un spectacle magnifique ce soir-là malgré un peu de nuages. Puis j’aperçois un point très brillant à côté de la Lune et qui ne me semble pas être une étoile. Je la pointe à tout hasard, par curiosité quand je m’émerveille devant le spectacle des anneaux de Saturne. Joëlle est épatée.

Cela me donne la force, alors que mon site n’est pas prêt, que mon compte Facebook n’est pas créée, de tout accélérer pour proposer une observation gratuite en public le lendemain. Le ciel est d’un bleu pur, la météo n’indique que du bon pour la soirée alors en un rien de temps je finalise mon site, crée mon compte et publie le plus vite possible sur Entraide Pénestin et d’autres groupes bien actifs du coin. Je reçois quelques likes et partages mais pas de vraie confirmation de présence. Alors à 21h25 je ne me presse pas et commence tout doucement à sortir mon matos : un MEADE ETX-70 AT un peu ancien car il m’accompagnait déjà ado, mais il fera bien le job. Accompagnant le ETX, trois oculaires avec grossissement x14, x30 et x87. Je ne suis même pas encore prêt que j’ai le bonheur de voir quelques phares dans la nuit se diriger vers le parking où je m’installe, et les familles venues assister au spectacle promis débarquent.

On discuta dans une joyeuse ambiance de mers sur la Lune, de cratères très brillants, de formes de lapin, d’érosion, de notions de distance et de taille, de Lune rousse et de plein de couleurs déformées par les miroirs du télescope. Une découverte de la Lune en toute intimité suivit. Malheureusement, la pleine Lune ayant lieu le lendemain il était difficile de bien distinguer les cratères comme on peut le faire en premier ou dernier quartier. Elle apparaît donc très brillante, laisse une trace sur la rétine et les cratères apparaissent moins bien. Puis en passant à Saturne, les enfants semblaient déçus de ne plus voir aussi bien les détails que sur celui de notre satellite naturel, mais une fois la mise au point faite et les anneaux en vue au grossissement moyen tout le monde fut rassuré. Le fort grossissement était difficile à manier, je n’avais pas eu le temps d’activer le suivi automatique du télescope et devait me recaler à la main après chaque observation car Saturne filait tout droit en dehors de notre oculaire. Le maniement du moteur en faible vitesse n’allait pas, il bougeait par à-coups et allait trop loin trop vite. Il faut que je fasse un petit entretien afin qu’il coulisse mieux pour les prochains évènements de ce type. Car les sourires des enfants et l’émerveillement des adultes me donne envie de poursuivre et me confirme dans mon changement de vie. Merci à elleux ! Et pour les personnes qui sont trop loin où qui n’ont pas eu le temps de s’organiser (en astronomie on fait forcément un peu en dernière minute pour s’assurer de la qualité du ciel), pas de problème. Ce n’est que le début, donc suivez-moi et vous saurez tout sur ce qui suit !

MR

    Quelques chiffres bien nécessaires discutés ce soir là (et pas toujours corrects, oups) :

    Lune

    Distance moyenne

    384 400 km

    Diamètre

    3476 km (Terre : 12750 km)

    Période entre pleines lunes

    29,5 jours


    Saturne

    Distance moyenne

    91 000 000 km (91 millions)

    Diamètre

    116 464 km (Terre : 12750 km)

    Composition

    Noyau interne composé de (métaux, roches)
    Couches gazeuses (hydrogène, hélium)
    Anneaux (glace et roche)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *