Your cart is currently empty!
Essayer de sauver ce qui ne peut plus l’être…
Ce mercredi, je rencontre mes tous premiers clients du côté de Nivillac. Il s’agit d’un couple de retraités que je connais par ailleurs lors d’activités que je pratique durant mon temps libre.
Ils m’avaient prévenu : leur vieil ordinateur portable les avait lâchés suite à un nettoyage de fichiers fait par leur fils et depuis il ne se rallumait plus. Je n’avais que peu d’espoir en arrivant. Ce qui est bien, c’est que mes clients n’en avaient pas beaucoup non plus donc je ne pouvais pas les décevoir. Accompagné par un thé bien chaud et un petit chocolat, je me lance sur la bête qui finalement s’allume. Je comprends donc que le problème arrive plus loin. Sous Windows 7 sorti du temps des dinosaures, le pauvre ordinateur patine et cherche à tout prix à récupérer des fichiers devenus illisibles et qui semblent corrompre le disque. Je trouve le mode de dépannage de Windows qui me propose plusieurs façons de tenter de résoudre le problème : mode sans échec, redémarrage à la dernière configuration réussie, démarrage normal… Rien n’y fait, il semble vraiment que le disque soit désormais corrompu et empêche tout démarrage de Windows 7. On arrive à la limite de mes compétences, cet ordinateur ne sera pas sauvé par moi. Je leur conseille de faire intervenir un réparateur qui agira sur le disque physique et pourrait éventuellement le remplacer. Mais je n’ai pas l’impression que l’envie soit si forte de leur côté de réparer absolument cet engin qui ne servait de toute façon que très peu auparavant.
Tant que je suis chez eux, le couple m’invite à regarder leur ordinateur fixe qui lui fonctionne, mais de nombreux raccourcis et liens pratiques se sont perdus suite à une mise à jour. Je rajoute les raccourcis manquants, les place de manière plus accessible.
En partant, je décris mes autres services dans le numérique en leur présentant le logiciel libre, la prédation de Google sur nos données personnelles qui leur assure un revenu indécent, la nécessité de se protéger un minimum et connaître la bonne hygiène de pratiques afin d’éviter les mauvaises surprises. Contrairement à ce que j’attendais, le couple m’écoute attentivement et s’intéresse à ces questions. Ils se sont fait pirater plusieurs comptes les derniers mois et seraient très intéressés de savoir ce que je peux leur proposer pour les aider à faire face aux dangers du numérique. On dirait qu’en plus d’être indulgents avec moi qui n’ai pas pu sauver leur ordinateur portable, ils vont vouloir me revoir pour de plus amples services.
De super premiers clients !
MR
Laisser un commentaire